Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : 16% des Français disent ne pas manger à leur faim
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2023 à 17:43

Le chiffre est avancé par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Credoc), dans une enquête dévoilée mercredi 17 mai.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Pendant que la question de l'inflation des prix alimentaires a conduit le gouvernement à forcer la main aux industriels pour des renégociations anticipées des prix, le Credoc dévoile les résultats d'une étude pointant la hausse de la précarité alimentaire, qui s'est accélérée au second semestre 2022. Selon cette enquête, relayée notamment par franceinfo et Les Echos , 16% des Français interrogés déclarent être exposés à des situations où ils ne mangent pas à leur faim.

L'étude demande notamment aux personnes interrogées de décrire la situation qui correspond le mieux à celle de leur foyer. A la situation "Il vous arrive de ne pas avoir assez à manger", la part des individus s'y classant est passée de 12 à 16% entre juillet et novembre 2022, soit une hausse de quatre points en quatre mois.

"Désormais, environ un tiers des Français déclarent manger tous les aliments qu’ils veulent contre la moitié en 2016", ajoute encore l'étude du Credoc.

Quelle réponse?

Lundi, Emmanuel Macron a confirmé que le 'trimestre anti-inflation' "pourra être" prolongé "si c'est nécessaire" au-delà du 15 juin, affirmant que ce "bouclier" avait "montré son efficacité". Durant cette opération, qui court depuis le 15 mars, les supermarchés s'engagent à vendre une sélection de produits au "prix le plus bas possible", formule leur laissant une grande liberté de manœuvre.

Le gouvernement affirmait la semaine dernière qu'"en moyenne depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier", revendiquant s'appuyer sur des chiffres de la Répression des fraudes (DGCCRF). Mais l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a assuré que "malheureusement, cette déclaration est fausse", évoquant une hausse moyenne de 1,5% chez Intermarché, de 1,4% chez Casino, de 1% chez Système U, stabilité chez Carrefour et baisse ténue chez Auchan, de 0,3%. Le chef de l'Etat a indiqué espérer que l'inflation sur les produits alimentaires soit "absorbée (...) d'ici à l'automne".

9 commentaires

  • 18 mai 07:07

    Manger à sa faim, je crois que cest possible en France sans trop se priver. Beaucoup daides aux personnes existent. Ce qui fait défaut, ce sont les moyens monétaires pour acquérir la nourriture que lon voudrait acquérir. Et ça cest un autre problème lié au revenu et au choix des aliments.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires