Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : 16% des Français disent ne pas manger à leur faim
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2023 à 17:43

Le chiffre est avancé par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Credoc), dans une enquête dévoilée mercredi 17 mai.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Pendant que la question de l'inflation des prix alimentaires a conduit le gouvernement à forcer la main aux industriels pour des renégociations anticipées des prix, le Credoc dévoile les résultats d'une étude pointant la hausse de la précarité alimentaire, qui s'est accélérée au second semestre 2022. Selon cette enquête, relayée notamment par franceinfo et Les Echos , 16% des Français interrogés déclarent être exposés à des situations où ils ne mangent pas à leur faim.

L'étude demande notamment aux personnes interrogées de décrire la situation qui correspond le mieux à celle de leur foyer. A la situation "Il vous arrive de ne pas avoir assez à manger", la part des individus s'y classant est passée de 12 à 16% entre juillet et novembre 2022, soit une hausse de quatre points en quatre mois.

"Désormais, environ un tiers des Français déclarent manger tous les aliments qu’ils veulent contre la moitié en 2016", ajoute encore l'étude du Credoc.

Quelle réponse?

Lundi, Emmanuel Macron a confirmé que le 'trimestre anti-inflation' "pourra être" prolongé "si c'est nécessaire" au-delà du 15 juin, affirmant que ce "bouclier" avait "montré son efficacité". Durant cette opération, qui court depuis le 15 mars, les supermarchés s'engagent à vendre une sélection de produits au "prix le plus bas possible", formule leur laissant une grande liberté de manœuvre.

Le gouvernement affirmait la semaine dernière qu'"en moyenne depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier", revendiquant s'appuyer sur des chiffres de la Répression des fraudes (DGCCRF). Mais l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a assuré que "malheureusement, cette déclaration est fausse", évoquant une hausse moyenne de 1,5% chez Intermarché, de 1,4% chez Casino, de 1% chez Système U, stabilité chez Carrefour et baisse ténue chez Auchan, de 0,3%. Le chef de l'Etat a indiqué espérer que l'inflation sur les produits alimentaires soit "absorbée (...) d'ici à l'automne".

9 commentaires

  • 18 mai 07:07

    Manger à sa faim, je crois que cest possible en France sans trop se priver. Beaucoup daides aux personnes existent. Ce qui fait défaut, ce sont les moyens monétaires pour acquérir la nourriture que lon voudrait acquérir. Et ça cest un autre problème lié au revenu et au choix des aliments.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires